Infos

Bienvenue sur le site du Club photo des institutions européennes à Luxembourg (CIEL). Le CIEL fait partie du Cercle culturel des Institutions européennes à Luxembourg. Le club photo accueille tous les agents des institutions européennes à Luxembourg, ainsi que les membres de leur famille et amis, intéressés par la photographie sous ses multiples facettes.

Comme toutes les associations, le Club photo n’est que ce que ses adhérents en font, aussi souhaitons-nous vous permettre de mieux le connaître en répondant à certaines des questions que vous vous posez peut-être et de vous donner envie de nous rejoindre si la photographie vous semble un moyen d’expression qui vous convient…

Le CIEL en 9 questions/réponses

1. Qui peut aller au CIEL ?

Tous les fonctionnaires des institutions européennes, ainsi que les membres de leur famille, les pensionnés et, sous certaines conditions, des personnes du “monde extérieur”. Notre objectif n’est pas que le Club compte plus de membres, mais le plus de membres actifs possible. Par membre actif, on entend une personne qui non seulement assiste aux réunions, mais surtout y présente des photographies, participe aux discussions et contribue ainsi à la vie de l’association. Cela dit, il n’y a pas de liste de présence ni de conseil de discipline, et pas de purgatoire !

2. Je ne suis qu’un débutant… le CIEL peut-il faire quelque chose pour moi ?

Débutant, qui ne l’a pas été, qui ne l’est pas encore par rapport à son voisin ? D’ailleurs, avec l’évolution des techniques, débutant ne veut plus dire grand chose car “réussir” une photo est à la portée de tous. L’important, c’est l’oeil et la sensibilité de chacun… et les microprocesseurs sont là pour faire (presque) tout le reste pour autant qu’on ait quelque chose à dire ou à montrer !
Nous proposons à intervalles réguliers des stages d’initiation et de perfectionnement, ainsi que des cours spécialisés sur un sujet technique. Mais voir un maximum de photos, discuter avec les auteurs, faire des photos, les montrer et entendre les critiques des autres, est encore selon nous la meilleure école de photographie.

3. Que faites-vous au CIEL ?

Nous nous intéressons à la photographie sous tous ses aspects. Le programme des réunions est établi environ un mois à l’avance et publié sur le site du CIEL (voir Calendrier). Chaque mois, au moins une séance est normalement consacrée à la présentation & critique “libre”, c’est-à-dire sans sujet imposé, des travaux des membres. Le choix du format est aussi “libre” : en numérique, en diapositives ou en tirages couleur ou noir & blanc. Les autres séances peuvent être consacrées à des conférences ou exposés techniques, à la sélection de photos pour des expositions, concours ou manifestations, à la présentation des oeuvres de photographes ou d’autres clubs invités, à des séances de prise de vues, etc. Si vous avez des idées pour un sujet, n’hésitez pas à le signaler au Comité (voir page Contact).

4. Combien coûte l’adhésion ?

Elle est encore moins chère que vous l’imaginez !

L’adhésion est 50 EUR par an. Elle est valable par année calendrier.

En tant que membre, vous avez le droit à :

  • emprunter des livres et revues;
  • emprunter le matériel photographique sophistiqué du club;
  • utiliser le pc/scanner;
  • utiliser le studio;
  • utiliser la chambre noire;
  • accès en écriture au Forum du CIEL;
  • accès au groupe photoclub_ciel sur Flickr.

5. Où est le CIEL ?

Il n’est jamais loin de vous. Vous le trouverez au Bâtiment Jean Monnet, Salle B-1/001-E-F, rue Albert Wehrer, Luxembourg (Kirchberg). Les réunions s’y tiennent tous les lundis à partir de 20h30.

Des groupes de travail, par exemple pour la photo de studio, peuvent se réunir à intervalles réguliers et les membres peuvent accéder aux locaux, notamment au studio. Vous pouvez réserver le studio en utilisant le formulaire en ligne à la page Réservations.

6. Combien y a-t-il de membres au CIEL ?

Depuis quelques années, le CIEL compte environ 100 membres inscrits. Une vingtaine d’entre eux, pas toujours les mêmes bien sûr, participent aux réunions hebdomadaires.

7. Mon français n’est pas si bon … Est-ce que je peux parler en anglais?

Traditionnellement le français était la langue de travail du club, mais depuis plusieurs années nos réunions sont devenues un mélange de français et anglais. Chacun s’exprime dans la langue où il se sent plus à l’aise et ça marche très bien. Ceci se reflète aussi dans les stages organisés par le club : depuis peu le cours d’introduction à la photographie est offert en français et en anglais (voir page Formation).

8. Comment puis-je devenir membre?

Nous vous invitons à venir nous voir lors d’une de nos réunions hebdomadaires pour faire connaissance, voir les locaux et sentir l’atmosphère. Si ensuite vous voulez devenir membre, vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire d’adhésion en ligne sur la page Adhésion.

9. Moi, ce qui m’intéresse c’est de montrer mon appareil “Minolcanik Super 2000” et mes chefs-d’œuvre…

Merci d’avoir pris la peine de lire cette présentation, mais le CIEL ne semble pas être fait pour vous !

En espérant avoir répondu à toutes vos questions, nous espérons vous accueillir prochainement parmi nous!